Le mot du président

C’est fort de son enracinement dans chacune des communes historiques que le Centre Communal de Terres-de-Caux s’est installée le 31 mars 2017 avec ses 8 membres élus et ses 8 représentants d’association œuvrant dans le social. La Commune Nouvelle de Terres-de-Caux dispose ainsi de son Etablissement en charge des affaires sociales sur son territoire en instituant le CCAS de Terres-de-Caux. Il est l’outil social de la Commune.

Nous organisons les actions du CCAS selon trois grands principes : le principe d’égalité des concitoyens, la cohérence avec les dispositifs de droit commun et la lutte contre la précarité.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le CCAS de Terres-de-Caux est ouvert au public sur les horaires d’ouverture de la Mairie de la commune déléguée de Fauville-en-Caux :

Horaire d'ouverture

Lundi :
9 h 00 Ă  12h00
15h00 Ă  16h30

Mardi :
9 h 00 Ă  12h00
13h30 Ă  16h30

Mercredi :
9 h 00 Ă  12h00

Jeudi :
9 h 00 Ă  12h00
13h30 Ă  16h30

Vendredi :
9 h 00 Ă  12h00
13h30 Ă  16h30
 

Les agents du CCAS vous accueillent à l’Hôtel de Ville de Terres-de-Caux, Place Gaston Sanson.

Petite enfance

Ce que nous faisons pour la petite enfance

Faisant suite à la dissolution de la Communauté de Communes Cœur de Caux au 31 décembre 2016 et dans le cadre de la mise en place de la Commune Nouvelle de Terres-de-Caux, le Centre Communal d’Action Sociale de Terres-de-Caux s’est donc investit sur le sujet afin de conserver les actions de la politique Petite Enfance menée sur le territoire.

Le Centre Communal d’Action Sociale a donc, de fait, conservé le poste à mi-temps du Relais d’Assistants Maternels et la Délégation de Service Public du multi-accueil confié jusqu’en janvier 2020 à la société Babilou.

Le multi-accueil

La délégation de Service Public

Le CCAS ayant repris la gestion du multi-accueil, auparavant déléguée à la Communauté de Communes Cœur de Caux, le Contrat de DSP établi fait donc l’objet d’un avenant dans le but de maintenir les accords passés avec la société Babilou.

La DSP, signée en date du 10 février 2015, pour une durée de 4 ans et 11 mois est donc maintenue jusqu’à son terme fixé au 10 janvier 2020.

Cet avenant formalise les modifications ou précisions contractuelles entre le CCAS de Terres-de-Caux et la Société Babilou. (Financières, techniques, etc.)

La structure

Le multi-accueil, structure gérée par le groupe Babilou par Délégation de Service Public est situé au 375 rue Charles de Gaulle, Fauville en Caux, 76640 Terres-de-Caux. Cet établissement ouvert depuis le 1er avril 2015, propose 20 places d’accueil du jeune enfant de l’âge de 10 semaines et jusqu’à 3 ans révolus. Trois formules d’accueil sont offertes aux familles : régulier, occasionnel ou d’urgence. Le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 avec deux fermetures annuelles : une semaine durant les vacances de Noel et 3 semaines durant le mois d’Aout.

La structure accueille notamment des enfants avec des pathologies et en situation de handicap, en portant attention à l’encadrement nécessaire au bon accueil de cet enfant.

La structure dotée d’une superficie de 264 m2 regroupe tous les équipements nécessaires au confort, à la sécurité et au bien-être des enfants accueillis. L’équipe de professionnels de la petite enfance propose un accueil individualisé aux familles afin que chaque enfant grandisse dans le respect de son rythme et de ses besoins.

Les tarifs de la crèche correspondent aux tarifs conventionnels fixés par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.

Les préinscriptions peuvent se faire sur le site de la crèche Babilou.fr ou directement via le lien suivant : Cliquez ici pour une préinscription

Contacter la crèche

275 rue Charles de Gaulle, Fauville-en-Caux , 76640 TERRES-DE-CAUX

Pour toute question, vous pouvez contacter la directrice,  Marine AUZOU par mail: comme3pommes@babilou.com

Le Relais Assistants Maternels

Les RAM ont été initiés par la CNAF en 1989 afin d’améliorer qualitativement l’accueil au domicile des assistants maternels. L’objectif était d’accompagner le mode d’accueil le plus utilisé par les familles en complément des prestations légales déjà versées par les CAF.

En 2005, l’existence et les missions des RAM ont été reconnues par le législateur et codifiées à l’article L.214-2-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Un RAM ne peut se concevoir qu’à travers un partenariat actif entre les acteurs du territoire et les institutions (CAF, Conseil Départemental et Mutualité Sociale Agricole(MSA)).

Le Relais d’Assistants Maternels de Terres-de-Caux, est un lieu d’informations, de rencontres et d’échanges au service des parents, des assistants maternels et des professionnels de la petite enfance.

Le RAM est animé par une éducatrice de jeunes enfants, en charge de ce service depuis le 1er Octobre 2017, sur un poste en mi-temps et rayonne sur le territoire de Terres-de-Caux mais aussi sur les ex-communes du territoire de Cœur de Caux ayant rejoint l’Agglomération Caux Seine au 1 er janvier 2017, à savoir : Alvimare, Cléville, Cliponville, Envronville, Foucart, Hattenville, Trémauville et Yébleron.

Le RAM est ouvert les Mardis et Jeudis de 13h30 à 17h, et sur rendez-vous après 17h. Lors des ateliers ludiques, mis en place les Mardis et les Jeudis en matinée, un soutien et accompagnement des pratiques professionnelles à destination des assistantes maternelles sont proposés, en plus d’un accueil des familles et des enfants afin d’échanger sur les expériences collectives et enrichir ses connaissances sur le jeune enfant.

Des temps d’animation ludiques sont mis en place au sein des locaux de la crèche Babilou, ainsi que sur les Communes de Yébleron et Alvimare.

Des projets communs avec les écoles, le service des temps de l’enfant et le multi-accueil débuteront à compter de janvier 2018.

Vous recherchez la liste des assistantes maternelles ?

Nous mettons à disposition la liste des assistantes maternelles mise à jour régulièrement sur la page suivante : cliquez ici pour consulter la liste sur le site de Terres-de-Caux.

La Maison des Assistantes Maternelles : «A cloche pied»

La MAM " A cloche pied" est ouverte depuis le 7 Mai 2018. Elle se situe au 135 Bis Rue de l'Ancienne Eglise, à Fauville-en-Caux, Terres-de-Caux.

Les assistantes maternelles, Angèle, Angélique et Emeline seront heureuses de vous accueillir.

Si vous voulez les joindre, appelez au 02.35.16.56.63. ou au 06.48.01.58.22. ou vous pouvez envoyer un courriel Ă  cette adresse: mam.aclochepied@gmail.com.