Le mot du président

C’est fort de son enracinement dans chacune des communes historiques que le Centre Communal de Terres-de-Caux s’est installée le 23 Juillet 2020  avec ses 7 membres élus et ses 7 représentants d’association œuvrant dans le social. La Commune de Terres-de-Caux dispose ainsi de son Etablissement en charge des affaires sociales sur son territoire en instituant le CCAS de Terres-de-Caux. Il est l’outil social de la Commune.

Nous organisons les actions du CCAS selon trois grands principes : le principe d’égalité des concitoyens, la cohérence avec les dispositifs de droit commun et la lutte contre la précarité.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le CCAS de Terres-de-Caux est ouvert au public sur les horaires d’ouverture de la Mairie de la commune déléguée de Fauville-en-Caux :

Horaire d'ouverture

Lundi :
9 h 00 Ă  12h00
13h30 Ă  16h30

Mardi :
9 h 00 Ă  12h00
13h30 Ă  16h30

Mercredi :
9 h 00 Ă  12h00
13h30 Ă  16h30

Jeudi :
9 h 00 Ă  12h00
13h30 Ă  16h30

Vendredi :
9 h 00 Ă  12h00
13h30 Ă  16h30

Les agents du CCAS vous accueillent à l’Hôtel de Ville de Terres-de-Caux, Place Gaston Sanson.

Présentation

Pourquoi le CCAS ?

Le rĂ´le d'un Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS a remplacé les anciens bureaux d'aide sociale. C'est un établissement public administratif autonome, dont le fonctionnement est régi par le Code de l'Action Sociale et des Familles. Il exerce les attributions définies par les lois n°86-17 du 6 janvier 1986 et n°92-225 du 6 février 1992. Il peut également créer et gérer tout établissement à caractère social ou médico-social.


Principal outil de l'action sociale communale, il permet aux communes de mettre en œuvre et de décliner des projets et actions à destination des personnes et familles en difficulté.

Les compétences du CCAS de Terres-de-Caux

Le Conseil d’Administration du CCAS de Terres-de-Caux s’est reparti sur un ou plusieurs commissions établis en fonction des activités du C.C.A.S.

Les axes de travail du C.C.A.S. sont les suivants :

  • La petite enfance
  • Le logement et les sĂ©niors
  • L’action sociale

La composition du Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration du CCAS de Terres-de-Caux est composée de 14 membres dont 7 membres élus lors de la mise en place du Centre Communal d’Action Sociale par le Conseil Municipal en date du 23 juillet 2020.

  • 7 membres Ă©lus en son sein par le conseil municipal (art. L1236 et R.123-8) 
  • 7 membres nommĂ©s par le maire parmi des personnes reprĂ©sentatives des associations, non membres du conseil municipal qui participent Ă  des actions de prĂ©vention, d’animation, ou de dĂ©veloppement social menĂ©es dans la commune.

Le Conseil d'Administration

Conformément à la délibération prise, sont désignés pour siéger au sein du Conseil d’Administration du CCAS les conseillers municipaux désignés ci-après :

  1. Madame CĂ©cile SINEAU-PATRY
  2. Madame Caroline LECARON
  3. Madame Aurélie MABIRE
  4. Madame Corinne MYMVCHOD
  5. Madame Sabrina SALLO
  6. Madame Charline GAUDRAY
  7. Madame Fabienne GESLAIN

Le Conseil d’Administration du CCAS porte nomination de ses membres par l’arrêté pris en date du 23 Juillet 2020.

Conformément à la délibération prise pour siéger au sein du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale, sont nommés par le Maire, les membres suivants :

  • Madame Marie BREANT en qualitĂ© de reprĂ©sentant des associations familiales, sur proposition de l'Union DĂ©partementale des Associations Familiales,
  • Madame Françoise ANNE en qualitĂ© de reprĂ©sentant des associations de personnes âgĂ©es et retraitĂ©es du DĂ©partement, après avoir constatĂ© l 'impossibilitĂ© de recueillir dans les dĂ©lais une proposition par la FĂ©dĂ©rations des AinĂ©s Ruraux,
  • Madame CĂ©line ALLAIS en qualitĂ© de reprĂ©sentant des associations de personnes handicapĂ©es du DĂ©partement, sur proposition du ComitĂ© de Coordination des Associations de HandicapĂ©s de HauteNormandie,
  • Madame Jacqueline SMONDACK en qualitĂ© de reprĂ©sentant des associations oeuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions, sur proposition du Secours Catholique,
  • Madame Cyrielle ROSCHENKO au titre des personnes participant Ă  des actions de prĂ©vention, d 'animation et de dĂ©veloppement sociale dans la commune, sur proposition de la Croix Rouge Française,
  • Madame Christelle POULAIN en qualitĂ© de reprĂ©sentant d 'aides Ă  domicile
  • Madame Annick DRU, sur proposition des Papillons Blancs oeuvrant dans le domaine de l'Ă©ducation des personnes en perte d'autonomie